%PDF-1.5
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3 0 obj<>
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5 0 obj null
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9 0 obj<>
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10 0 obj<><><><>]/C/SpdrArt/P 9 0 R/S/Article/Pg 11 0 R>>
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(Bulletin Officiel n\2602002-16)Tj
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W* n
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0 18 595 806 re
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497 581.44615 86 30.43077 re
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EMC
EMC
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0 18 595 806 re
W* n
0 0 0 rg
BT
/T1_0 1 Tf
14 0 0 14 10 803.97556 Tm
(Minist\350re d\351l\351gu\351 \340 la Famille, \340 l'enfance)Tj
0 -1.2 TD
(et aux personnes handicap\351es)Tj
T*
(Minist\350re d\351l\351gu\351 \340 la Ville)Tj
T*
(Minist\350re de l'\351ducation Nationale )Tj
/T1_1 1 Tf
16.15384 0 0 16.15384 36.55885 715.64574 Tm
(Circulaire cabinet d\351l\351gu\351 \340 la famille, \340 l'enfance et a\
ux personnes )Tj
1.41901 -1.2 Td
(handicap\351es/DIF/MEN n\260 2002-231 du 17 avril 2002 relative au )Tj
-2.711 -1.2 Td
(d\351veloppement des r\351seaux d'\351coute, d'appui et d'accompagnement\
des )Tj
-0.0605 -1.2 Td
(parents. Echange, entraide et solidarit\351 entre parents. Relations ent\
re les )Tj
13.38499 -1.2 Td
(familles et l'\351cole)Tj
1 1 1 rg
/T1_2 1 Tf
12.92308 0 0 12.92308 517.38461 599.77744 Tm
(AG 1 13)Tj
10.76923 0 0 10.76923 529.23077 586.11966 Tm
(1444)Tj
0 0 0 rg
/T1_0 1 Tf
-26.40736 -3.24286 Td
(NOR : MESC0230195C)Tj
12.92308 0 0 12.92308 205.08061 517.42358 Tm
(\(Texte non paru au )Tj
/T1_3 1 Tf
(Journal officiel)Tj
/T1_0 1 Tf
(\) )Tj
14 0 0 14 10 481.99094 Tm
(Date d'application : imm\351diate.)Tj
0 -2.55714 TD
(R\351f\351rences : )Tj
0 -1.2 TD
(Circulaire interminist\351rielle n\260 1999-153 du 9 mars 1999 relative \
aux r\351seaux d'\351coute, d'appui et )Tj
T*
(d'accompagnement des parents ;)Tj
T*
(Circulaire interminist\351rielle du 22 juin 2000 relative \340 la mise e\
n place d'un dispositif unique de )Tj
T*
(l'accompagnement scolaire ;)Tj
T*
(Circulaire DIV-DPT-IEDF n\260 2000-231 du 26 avril 2000 relative \340 la\
mise en place des adultes-relais )Tj
T*
(dans le cadre de la politique de la ville ;)Tj
T*
(Circulaire interminist\351rielle n\260 2001-150 du 20 mars 2001 relative\
aux r\351seaux d'\351coute, d'appui et )Tj
T*
(d'accompagnement des parents ;)Tj
T*
(Lettre minist\351rielle du 20 juin 2001 portant communication de la note\
de service \(DESCO/DGAS/)Tj
T*
(DIF/DIV/DPM\) du 23 mai 2001.)Tj
0 -2.55714 TD
(La ministre d\351l\351gu\351e \340 la famille, \340 l'enfance et aux per\
sonnes handicap\351es, le ministre d\351l\351gu\351 \340 la )Tj
0 -1.2 TD
(ville et le ministre de l'\351ducation nationale \340 Madame et Messieur\
s les pr\351fets de r\351gion \(directions )Tj
T*
(r\351gionales des affaires sanitaires et sociales [pour information]\) ;\
Mesdames et Messieurs les pr\351fets )Tj
T*
(de d\351partement \(directions d\351partementales des affaires sanitaire\
s et sociales [pour attribution]\) ; )Tj
T*
(Mesdames et Messieurs les rectrices et recteurs d'acad\351mie ; Mesdames\
et Messieurs les inspectrices )Tj
T*
(et inspecteurs d'acad\351mie, directrices et directeurs des services d\351\
partementaux de l'\351ducation )Tj
T*
(nationale En d\351veloppant des actions de terrain au plus pr\350s des a\
ttentes des parents, les r\351seaux )Tj
T*
(d'\351coute, d'appui et d'accompagnement des parents occupent une place \
importante dans la cr\351ation de )Tj
T*
(liens de proximit\351 entre les familles, de nature \340 conforter les p\
arents dans leur r\364le.)Tj
T*
(Ils contribuent \340 la mise en oeuvre de la politique familiale du gouv\
ernement, en particulier dans les )Tj
T*
(domaines suivants : pr\351vention et appui aux familles les plus fragile\
s, co-parentalit\351 et place faite au )Tj
T*
(p\350re, articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle, \
accueil de la petite enfance en )Tj
T*
(mettant l'accent sur les enfants de deux \340 trois ans, soutien aux par\
ents d'adolescents et de pr\351-)Tj
ET
EMC
/Artifact <>BDC
Q
0 0 0 rg
BT
/T1_0 1 Tf
9 0 0 9 18 7.17 Tm
(http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-16/a0161444.htm \(1 sur 5\)\
25/05/2005 17:59:50)Tj
ET
EMC
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BT
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(Bulletin Officiel n\2602002-16)Tj
ET
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/Article <>BDC
q
0 18 595 806 re
W* n
BT
/T1_0 1 Tf
14 0 0 14 10 803.97556 Tm
(adolescents, aide aux parents en conflit ou en voie de s\351paration et \
am\351lioration des relations entre les )Tj
0 -1.2 TD
(familles et l'\351cole.)Tj
T*
(Les principes de la charte annex\351e \340 la circulaire de 1999, mentio\
nn\351e en r\351f\351rence et jointe en )Tj
T*
(annexe de la pr\351c\351dente circulaire sont confirm\351s.)Tj
T*
(Les textes mentionn\351s en r\351f\351rence, et notamment la circulaire \
interminist\351rielle du 20 mars 2001 )Tj
T*
(ainsi que sa note compl\351mentaire des services, dont les objectifs et \
les orientations sont reconduits, )Tj
T*
(sont compl\351t\351s des pr\351cisions suivantes.)Tj
T*
(En 2002, les objectifs d\351termin\351s en 2001 sont p\351rennis\351s : \
renforcer l'implication des parents ; )Tj
T*
(faciliter les relations entre les familles et l'\351cole ; g\351rer les \
moyens de fa\347on op\351rationnelle ; veiller \340 )Tj
T*
(articuler les dispositifs existants.)Tj
13.0442 -2.55714 Td
(1. Renforcer l'implication des parents)Tj
-13.0442 -2.55714 Td
(En \351levant leurs enfants, les parents d\351veloppent des comp\351tenc\
es ; ils connaissent aussi un jour ou )Tj
T*
(l'autre des doutes. Par l'\351change, le dialogue et l'\351coute, les pa\
rents peuvent s'aider mutuellement \340 )Tj
T*
(retrouver les rep\350res un moment perdus ou \340 mieux trouver des r\351\
ponses \340 leurs interrogations )Tj
T*
(\(accueil de l'enfant lors de la naissance, petite enfance, crise de l'a\
dolescence\).)Tj
T*
(La politique familiale du gouvernement repose sur l'id\351e que c'est l'\
enfant qui fait famille et que le )Tj
T*
(premier droit de l'enfant est le droit \340 ses deux parents. Tout ce qu\
i peut faciliter l'entente, la )Tj
T*
(coop\351ration entre ces derniers, m\352me en cas de s\351paration, en f\
aveur de l'exercice de l'autorit\351 )Tj
T*
(parentale, doit \352tre mis en oeuvre.)Tj
T*
(Les mesures prises lors de la conf\351rence de la famille 2001, notammen\
t le cong\351 de paternit\351, visent \340 )Tj
T*
(donner aux p\350res toute la place qui leur revient aupr\350s de l'enfan\
t. Une attention particuli\350re devra )Tj
T*
(\352tre port\351e aux projets innovants qui permettront aux p\350res de \
trouver encore davantage leur place )Tj
T*
(dans le dispositif d'\351coute, d'appui et d'accompagnement.)Tj
T*
(Les parents doivent \352tre et demeurer les acteurs privil\351gi\351s de\
s r\351seaux. A cet \351gard, les projets )Tj
T*
(innovants qui placent les parents au centre des dispositifs doivent \352\
tre privil\351gi\351s et encourag\351s.)Tj
T*
(Aux c\364t\351s des r\351seaux, et en partenariat avec eux, les professi\
onnels ont une place importante, )Tj
T*
(compl\351mentaire \340 celle des r\351seaux. Leur intervention r\351pond\
au principe de subsidiarit\351. Les r\351seaux )Tj
T*
(orientent les parents qui le demandent ou qui semblent en avoir besoin v\
ers un professionnel )Tj
T*
(comp\351tent. Au cours d'une action de soutien \340 la parentalit\351, l\
'intervention de professionnels peut \352tre )Tj
T*
(ponctuellement n\351cessaire pour m\351diatiser une parole qui peine \340\
s'exprimer, pour renouer un )Tj
T*
(dialogue ou apporter, occasionnellement, un regard ext\351rieur.)Tj
T*
(Les subventions accord\351es au titre des r\351seaux n'ont toutefois pas\
vocation \340 financer durablement )Tj
T*
(des structures ou des postes de travailleurs sociaux, mais \340 financer\
les actions de terrain ou )Tj
T*
(l'animation des r\351seaux.)Tj
10.18372 -2.55714 Td
(2. Favoriser les relations entre les familles et l'\351cole)Tj
-10.18372 -2.55714 Td
(La qualit\351 des relations qu'entretiennent les familles et l'\351cole \
constitue un atout pour la r\351ussite des )Tj
T*
(enfants et des jeunes et la pleine r\351alisation de la mission confi\351\
e au syst\350me \351ducatif. Les actions )Tj
T*
(dans ce domaine correspondent \340 des attentes constat\351es, tant du c\
\364t\351 des familles que du c\364t\351 de )Tj
T*
(l'\351cole. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'objectif fix\351 aux r\351\
seaux de favoriser les relations entre les )Tj
T*
(familles et l'\351cole.)Tj
T*
(Le d\351veloppement des relations entre les familles et l'\351cole const\
itue une des dimensions des actions )Tj
T*
(des r\351seaux de parents. La prise en compte de cette dimension par les\
porteurs de projet peut donner )Tj
ET
EMC
/Artifact <>BDC
Q
BT
/T1_0 1 Tf
9 0 0 9 18 7.17 Tm
(http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-16/a0161444.htm \(2 sur 5\)\
25/05/2005 17:59:50)Tj
ET
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/T1_0 1 Tf
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(Bulletin Officiel n\2602002-16)Tj
ET
EMC
/Article <>BDC
q
0 18 595 806 re
W* n
BT
/T1_0 1 Tf
14 0 0 14 10 802.37555 Tm
(lieu \340 des actions nouvelles ou se d\351velopper \340 partir d'action\
s d\351j\340 existantes, auxquelles elle )Tj
0 -1.2 TD
(contribue \340 donner une autre port\351e.)Tj
T*
(Comme le montre le bilan r\351alis\351 par la cellule nationale d'appui \
technique gr\342ce au travail des )Tj
T*
(pilotes, les actions dans ce domaine sont d\351j\340 nombreuses. Elles d\
oivent \352tre renforc\351es.)Tj
T*
(Sans interf\351rer avec les r\350gles en vigueur dans les \351tablisseme\
nts scolaires, il s'agit de permettre aux )Tj
T*
(familles \351loign\351es de l'\351cole, dont les relations avec elle se \
distendent, qui comprennent mal les codes )Tj
T*
(ou les proc\351dures de l'institution scolaire \(orientation, discipline\
\), de renouer un dialogue avec cette )Tj
T*
(derni\350re, dans l'int\351r\352t des enfants et des jeunes.)Tj
T*
(Des espaces pourront \352tre ouverts dans ou en dehors de l'\351cole ou \
de l'\351tablissement. Ces lieux )Tj
T*
(favoriseront l'accueil, l'\351coute, les \351changes et les rencontres e\
ntre les familles et les personnels de )Tj
T*
(l'institution scolaire et permettront d'instaurer une meilleure compr\351\
hension r\351ciproque entre les )Tj
T*
(familles et l'\351cole.)Tj
T*
(Le dispositif l\351gislatif et r\351glementaire facilite le recrutement \
des adultes-relais : les \351tablissements )Tj
T*
(publics locaux d'enseignement, les communes pour les \351coles, les asso\
ciations actives au sein des )Tj
T*
(r\351seaux d'\351coute, d'appui et d'accompagnement des parents pourront\
, dans le cadre de la politique de )Tj
T*
(la ville, recourir \340 des adultes-relais, parents eux-m\352mes le cas \
\351ch\351ant, connaissant l'environnement )Tj
T*
(et les difficult\351s rencontr\351es dans les quartiers.)Tj
T*
(Ces actions en faveur des relations entre les familles et l'\351cole son\
t territorialis\351es : le dossier de )Tj
T*
(demande de subvention de l'association mentionnera explicitement les mod\
alit\351s de son partenariat )Tj
T*
(avec l'\351cole ou l'\351tablissement, les coordonn\351es des \351tablis\
sements partenaires de l'action contact\351s, )Tj
T*
(les effets attendus de l'action pour les familles, les \351l\350ves et l\
a vie du ou des \351tablissements ou des )Tj
T*
(\351coles concern\351s.)Tj
T*
(Partout o\371 un partenariat est appel\351 \340 se d\351velopper entre u\
n r\351seau de parents et une \351cole ou un )Tj
T*
(\351tablissement, les familles seront inform\351es \(par d'autres parent\
s, le directeur, le chef d'\351tablissement, )Tj
T*
(les enseignants, les conseillers principaux d'\351ducation, les travaill\
eurs sociaux, les adultes-relais\) de )Tj
T*
(l'existence de ce r\351seau et des modalit\351s pour le contacter.)Tj
T*
(Les subventions accord\351es en 2002 sont affect\351es en priorit\351 \340\
la satisfaction de cet objectif.)Tj
10.76021 -2.55714 Td
(3. G\351rer les moyens de fa\347on plus op\351rationnelle)Tj
-10.76021 -2.55714 Td
(Les moyens accord\351s pour 2002 se montent \340 9,5 millions d'euros im\
put\351s sur le chapitre 46-31 )Tj
T*
(article 20 du budget du minist\350re de l'emploi et de la solidarit\351 \
et inclus au sein de la dotation globale )Tj
T*
(d\351l\351gu\351e aux services d\351concentr\351s.)Tj
0 -1.2 TD
(Les comit\351s de financement sont compos\351s de tous les financeurs et\
partenaires institutionnels du )Tj
0 -1.20001 TD
(d\351partement, dont l'inspection acad\351mique. Les \351ventuels demand\
eurs de subventions ne sont pas )Tj
0 -1.2 TD
(appel\351s \340 y si\351ger. Pour s\351lectionner les dossiers qui feron\
t l'objet de financement, ils \351dictent des )Tj
T*
(r\350gles claires, adoptent des crit\350res communs, s'appuyant notammen\
t, en lien avec le pilote, sur un )Tj
T*
(diagnostic de situation, une analyse des besoins des familles et un exam\
en des diverses ressources )Tj
0 -1.2 TD
(locales. Les directions d\351partementales des affaires sanitaires et so\
ciales doivent y jouer pleinement )Tj
0 -1.20001 TD
(leur r\364le.)Tj
0 -1.2 TD
(Dans le respect des principes de la charte et des orientations de cette \
circulaire, en tenant compte de )Tj
T*
(l'\351valuation faite des actions conduites au cours de l'exercice pr\351\
c\351dent, la reconduction des )Tj
T*
(financements des actions jug\351es positives permet - dans la limite des\
cr\351dits allou\351s - de p\351renniser )Tj
0 -1.2 TD
(envers les parents les actions qui leur sont les plus profitables.)Tj
0 -1.20001 TD
(Les subventions accord\351es au titre de l'animation doivent \352tre dis\
tinctes de celles accord\351es \340 d'autres )Tj
0 -1.2 TD
(titres et doivent correspondre \340 un service effectivement rendu dans \
l'impulsion et l'accompagnement )Tj
ET
EMC
/Artifact <>BDC
Q
BT
/T1_0 1 Tf
9 0 0 9 18 7.17 Tm
(http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-16/a0161444.htm \(3 sur 5\)\
25/05/2005 17:59:50)Tj
ET
EMC
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32 0 obj 5145
endobj
33 0 obj<>stream
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BT
/T1_0 1 Tf
0 Tc 0 Tw 0 Ts 100 Tz 0 Tr 9 0 0 9 18 830.17 Tm
(Bulletin Officiel n\2602002-16)Tj
ET
EMC
/Article <>BDC
q
0 18 595 806 re
W* n
BT
/T1_0 1 Tf
14 0 0 14 10 803.97556 Tm
(d'actions correspondant \340 des besoins identifi\351s des familles.)Tj
0 -1.2 TD
(Les pilotes ou les copilotes des r\351seaux de soutien \340 la parentali\
t\351 ont un r\364le majeur : ils contribuent )Tj
T*
(\340 l'analyse des besoins des familles sur le territoire, ils recensent\
les ressources locales, ils suivent et )Tj
T*
(accompagnent les actions mises en oeuvre, ils organisent et participent \
\340 l'animation du r\351seau, ils )Tj
T*
(contribuent \340 la mutualisation des exp\351riences, ils aident \340 l'\
\351valuation des actions.)Tj
T*
(Certains comit\351s d\351partementaux ne fonctionnent pas encore de mani\
\350re totalement op\351rationnelle. )Tj
T*
(La r\351ponse aux attentes des familles constitue le crit\350re priorita\
ire qui pr\351side aux modalit\351s )Tj
T*
(d'organisation locale des r\351seaux et il vous appartient de tout mettr\
e en oeuvre pour identifier les )Tj
T*
(difficult\351s rencontr\351es par le comit\351 d\351partemental, afin qu\
e le pilotage soit rapidement assur\351 de )Tj
T*
(mani\350re efficace, au plus pr\350s des attentes locales.)Tj
T*
(Les fonctions d'animation, de suivi, d'appui technique aux r\351seaux et\
d'\351valuation des actions )Tj
T*
(conduites sur le terrain sont confi\351es \340 la cellule nationale d'ap\
pui technique plac\351e aupr\350s de la )Tj
T*
(D\351l\351gation interminist\351rielle \340 la famille.)Tj
T*
(Dans les 6 mois \340 venir, la convention liant le minist\350re au CEDIA\
S pour le fonctionnement de la )Tj
T*
(cellule sera r\351examin\351e et le cadre dans lequel les missions \351n\
onc\351es ci-dessus seront assum\351es sera )Tj
T*
(pr\351cis\351.)Tj
T*
(Pendant cette p\351riode, la CNAT reste localis\351e au CEDIAS-Mus\351e \
social.)Tj
T*
(L'informatique contribue \340 la mise en r\351seau. Dans ce domaine, les\
dispositions de la circulaire de )Tj
T*
(mars 2001 sont reconduites et l'effort d'\351quipement, de formation et \
de connexion des pilotes est )Tj
T*
(appel\351 \340 se poursuivre.)Tj
T*
(A la suite du comit\351 interminist\351riel pour la soci\351t\351 de l'i\
nformation de juillet 2000 d\351cidant )Tj
T*
(l'informatisation des REAAP, il a \351t\351 convenu d'accompagner cet en\
gagement gouvernemental en )Tj
T*
(s'appuyant sur la circulaire du 1er d\351cembre 2000 prise par le minist\
\350re de l'\351conomie, des finances et )Tj
T*
(de l'industrie, autorisant les administrations d\351concentr\351es de l'\
Etat \340 c\351der, \340 titre gratuit, \340 des )Tj
T*
(organismes ou associations, leur mat\351riel informatique d\351class\351\
et traditionnellement d\351volu au )Tj
T*
(service des Domaines.)Tj
T*
(Depuis la diffusion de la circulaire, des correspondants aupr\350s des p\
r\351fets de r\351gion et au sein de )Tj
T*
(chaque d\351partement minist\351riel ont \351t\351 nomm\351s. Cette list\
e est disponible aupr\350s de la cellule )Tj
T*
(nationale d'appui technique ou de la D\351l\351gation interminist\351rie\
lle \340 la famille.)Tj
12.20271 -2.55714 Td
(4. Mieux articuler les dispositifs existants)Tj
-12.20271 -2.55714 Td
(Les dispositions de la circulaire de mars 2001 restent en vigueur et les\
efforts doivent \352tre accentu\351s )Tj
T*
(sur le terrain pour rendre plus lisibles pour les acteurs, plus coh\351r\
ents et mieux coordonn\351s les )Tj
T*
(diff\351rents dispositifs mis en place.)Tj
T*
(R\351actualisant la charte de l'accompagnement scolaire de 1992, les pou\
voirs publics ont apport\351 dans )Tj
T*
(la charte nationale de l'accompagnement \340 la scolarit\351 de 2001 les\
pr\351cisions suivantes : \253 )Tj
T*
(L'accompagnement \340 la scolarit\351 offre aux parents un espace d'info\
rmation, de dialogue, de soutien, )Tj
T*
(de m\351diation, leur permettant une plus grande implication dans le sui\
vi de la scolarit\351 de leurs )Tj
T*
(enfants. Dans cette dimension, les lieux d'accompagnement \340 la scolar\
it\351 ont vocation \340 s'articuler )Tj
T*
(avec les r\351seaux d'\351coute, d'appui et d'accompagnement des parents\
\273.)Tj
T*
(Ainsi, lors d'actions d'accompagnement \340 la scolarit\351, si les fami\
lles expriment des besoins d'\351coute, )Tj
T*
(d'\351change et de rencontres entre elles et l'\351cole, des actions rel\
evant du dispositif des r\351seaux peuvent )Tj
T*
(se d\351velopper. Elles visent \340 soutenir les parents dans leur compr\
\351hension de l'\351cole et de ses r\350gles, )Tj
T*
(dans l'expression de leurs attentes et de leurs besoins vis-\340-vis de \
l'\351cole, dans leur projet scolaire )Tj
T*
(pour leurs enfants. Elles trouvent ainsi toute leur place dans l'orienta\
tion de l'action des r\351seaux en )Tj
ET
EMC
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Q
BT
/T1_0 1 Tf
9 0 0 9 18 7.17 Tm
(http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-16/a0161444.htm \(4 sur 5\)\
25/05/2005 17:59:50)Tj
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BT
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(Bulletin Officiel n\2602002-16)Tj
ET
EMC
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q
0 18 595 806 re
W* n
BT
/T1_0 1 Tf
14 0 0 14 10 803.97556 Tm
(faveur des relations entre les familles et l'\351cole.)Tj
0 -1.2 TD
(Pour assurer cette coh\351rence, pour d\351terminer ce qui, localement, \
rel\350ve de l'action des r\351seaux et de )Tj
T*
(celle de l'accompagnement \340 la scolarit\351, il est souhaitable que d\
es coop\351rations se mettent en place )Tj
T*
(entre les comit\351s d'animation des r\351seaux d'\351coute, d'appui et \
d'accompagnement des parents et les )Tj
T*
(comit\351s d\351partementaux d'accompagnement \340 la scolarit\351, l'en\
semble devant pouvoir prendre sa place )Tj
T*
(dans un v\351ritable projet \351ducatif local, s'il existe, ou contribue\
r \340 en fixer les contours.)Tj
T*
(La mise en place en juin 2002, sur une centaine de sites de la politique\
de la ville, d'une \253 veille )Tj
T*
(\351ducative \273, vise \340 pr\351venir le d\351crochage scolaire ou of\
frir une solution alternative \340 ceux des jeunes )Tj
T*
(d\351j\340 engag\351s dans un processus de rupture avec l'\351cole. Si e\
lle veut conduire \340 une v\351ritable offre )Tj
T*
(\351ducative de proximit\351, la \253 veille \273 doit permettre aux par\
ents de d\351crypter l'\351cole et ses attentes, et )Tj
T*
(en retour \340 l'\351cole de mieux percevoir les repr\351sentations \340\
l'oeuvre chez les parents. Les r\351seaux )Tj
T*
(d'\351coute, d'appui et d'accompagnement des parents ont vocation \340 s\
'inscrire dans cette d\351marche.)Tj
T*
(Plus g\351n\351ralement, l'action des r\351seaux d'\351coute, d'appui et\
d'accompagnement des parents a vocation )Tj
T*
(\340 prendre place dans l'ensemble des dispositifs de mise en coh\351ren\
ce de l'action publique et de mise )Tj
T*
(en synergie de l'action associative \(contrat de ville, contrat de plan \
Etat-r\351gion, projet de territoire\).)Tj
12.66971 -2.55714 Td
(5. Organiser le partage de l'information)Tj
-12.66971 -2.55714 Td
(Conform\351ment \340 l'article 10 de la charte, la d\351marche engag\351\
e en 2001, visant \340 d\351velopper un )Tj
T*
(syst\350me d'information partag\351 et coop\351ratif en partenariat avec\
l'ensemble des cat\351gories d'acteurs et )Tj
T*
(de publics des r\351seaux, sera poursuivie en 2002.)Tj
T*
(L'objectif est de parvenir \340 terme \340 une \351valuation tant des ac\
tions locales et d\351partementales que de )Tj
T*
(l'ensemble du dispositif des r\351seaux d'\351coute, d'appui et d'accomp\
agnement des parents.)Tj
T*
(Reposant sur la description des actions conduites sur le terrain, la mis\
e en place de ce dispositif doit )Tj
T*
(permettre aux r\351seaux d'\351coute, d'appui et d'accompagnement des pa\
rents de mutualiser leurs )Tj
T*
(exp\351riences et donc d'accro\356tre leur capacit\351 d'innovation, d'a\
cqu\351rir une visibilit\351 plus grande et de )Tj
T*
(donner une meilleure lisibilit\351 aux actions conduites \340 l'\351gard\
des familles et de tous les acteurs )Tj
T*
(locaux et nationaux concern\351s.)Tj
12.60071 -2.55714 Td
(Le directeur de l'enseignement scolaire,)Tj
4.2415 -1.2 Td
(J.-P. de Gaudemar)Tj
-4.47701 -2.55714 Td
(La directrice g\351n\351rale de l'action sociale,)Tj
6.4765 -1.2 Td
(S. L\351ger)Tj
-7.74899 -2.55714 Td
(Le directeur de la population et des migrations,)Tj
6.444 -1.2 Td
(J. Gaeremynck)Tj
-4.8885 -2.55714 Td
(Le d\351l\351gu\351 interminist\351riel \340 la famille,)Tj
5.55499 -1.2 Td
(L. Machard)Tj
-5.6105 -2.55714 Td
(La d\351l\351gu\351e interminist\351rielle \340 la ville,)Tj
5.9155 -1.2 Td
(C. Br\351van)Tj
ET
EMC
/Artifact <>BDC
Q
BT
/T1_0 1 Tf
9 0 0 9 18 7.17 Tm
(http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-16/a0161444.htm \(5 sur 5\)\
25/05/2005 17:59:50)Tj
ET
EMC
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Bulletin Officiel n°2002-16
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